Domaine des Lauriers à Castelnau de Guers

Le domaine des Lauriers à Castelnau de Guers (Hérault)

 

Le domaine des Lauriers a été créé en 1969 par l'acquisition des premières parcelles de vignes. La recherche des meilleurs terroirs ne permettant pas des achats groupés, c'est donc progressivement que le vignoble de 45 hectares du "DOMAINE DES LAURIERS" a pris forme.

 

Le terroir

Le vignoble gagné sur la garrigue méditerranéenne aux mille parfums est pour partie implanté sur des coteaux de terre rouge recouverte de galets restituant la chaleur du soleil pour parfaire la maturité de nos blancs secs A.O.P. PICPOUL DE PINET.
Les autres coteaux constitués de marne, permettent d'élaborer des vins moelleux VINS DE PAYS D'OC CEPAGE ROLLE sans carence en eau, malgré les étés secs méditerranéens.

 

Le vignoble méditerranéen à Castelnau de Guers - Hérault - France

Les cépages

Le vignoble du "Domaine des Lauriers" est composé de 11 cépages différents. On peut citer comme principaux, le Viognier, le Piquepoul, le Rolle pour les blancs et le Cabernet Sauvignon, le Grenache, le Merlot ou la Syrah pour les rosés et les rouges.

La cave de vinification

La cave de vinification du domaine des Lauriers

La cave fût construite dans les premières années de 1900 pour répondre aux besoins de la viticulture méditerranéenne de l'époque. En 1995, après l'acquisition de ce bâtiment par le "Domaine des Lauriers", il a été procédé à une modernisation radicale des lieux afin d'optimiser au maximum l'hygiène dans la phase de vinification.
D'importants travaux de terrassement, qui ont conduit à enterrer la face Est du bâtiment, ont permis d'améliorer l'hydrométrie et une température constante. Ils ont également permis l'apport de la vendange par gravité, le pressoir et les cuves étant en contrebas; ceci évite le passage de la vendange dans des pompes afin d'améliorer la qualité et de permettre les macérations, les baies n'étant pas éclatées.
Le transport de la vendange s'effectue dans des remorques tout inox à vis de gros diamètre (40 cm), sans pompe, toujours dans le soucis d'un respect optimal de l'état des baies. Ces remorques sont munies de chapeaux hermétiques afin de protéger la vendange contre l'oxydation, vendange qui est traitée à la cave dans un délai maximum de 45 mn après sa récolte afin d'obtenir des vins de grandes qualités.

La vinification

Le pressurage est effectué par un pressoir pneumatique à cage fermée, tout inox, à remplissage par gravité.
Le contrôle des températures de fermentation est réalisé par un réseau de drapeaux, et par un groupe de froid de 50 000 frigories et de 100HL de capacité. Ce dernier permet de réaliser le débourbage à 8°C et la précipitation tartrique à -3°C. Une centrale d'eau glacée de 20 000 frigories renforce le système. 

La vinification - Domaine des Lauriers à Castelnau de Guers

L'ensemble des phases qui composent la vinification, sont exécutées sous gaz inerte.
Des barriques bordelaises SEGUIN MOREAU, choisies pour leur qualité irréprochable permettent de vinifier ou d'élever en fût nos vins blancs comme le PICPOUL DE PINET ou les IGP Oc cépage ROLLE et SYRAH.

 

 

 

Contactez-nous

Domaine des Lauriers - Cabrol
15, av. de Pézenas
Castelnau de Guers (34120) - FRANCE
contact@domaine-des-lauriers.com
Tél. +33 (0)4.67.98.18.20
Fax. +33 (0)4.67.98.96.49
GPS : 43.4381 / 3.4387