Les terroirs

Le domaine des LAURIERS se situe sur des sols d’origines diverses du crétacé au Miocène. L’ensemble des terroirs est constitué d’un plateau calcaire sur lequel l’érosion à mis à jour différentes veines de sol.

Le mariage des sols de garrigues et pinèdes aux entrées maritimes humides et plus fraiches de septembre à octobre favorise la maturation de nos cépages blanc tardif comme le piquepoul. Ce micro climat à proximité de la mer méditerranée sur un sol très calcaire permet de vous proposer des vins blancs aux fruits mûrs mais toujours d’une grande fraîcheur pour que vos dégustations entre amis soit toujours une fête et un plaisir à partager.

Les différents sols :

Calcaire :

Les sols calcaires du vignoble du domaine des lauriers sont plantés de syrah, de mourvèdre, de chardonnay, de vermentino (rolle)  Sous-sol calcaire du vignoble visible sur cette ancienne carrière d’extraction de la roche. La cave de vinification a été construite en 1900 avec ces roches. Une autre partie des roches était cuite pour fabriquer la chaux pour enduire les murs des bâtiments avec la présence à l’époque sur le domaine d’un four à chaux (surnom qui reste encore aujourd’hui pour le domaine).
Ce terroir est planté de syrah, de mourvèdre, de chardonnay, de vermentino (rolle) et il donne des vins d’une grande concentration.

Sablo-argilo-calcaire :

Le terroir sablo argilo calcaire permet de produire des es cépages piquepoul, syrah, petit verdot, cabernet sauvignonLe terroir sablo argilo calcaire permet de produire des vins floraux et frais avec les cépages piquepoul, syrah, petit verdot, cabernet sauvignon.
 

Les terres rouges :

Les argiles rouges sont plantées avec le piquepoul ou le vermentinoLe sol des terres rouges avec le piquepoul ou le vermentino permet de vous offrir des vins aux fruits exotiques et d’une grande longueur.

Argilo-calcaire

Le terroir argilo calcaire offre des cépages comme le piquepoul, le vermentino (rolle) ou le viognier.Le terroir argilo calcaire vous offre des vins complexes de fruits frais à chair blanche avec les cépages comme le piquepoul, le vermentino (rolle) ou le viognier.

Galets roulés :

Le terroir des galets roulés produisent des vins amples, ronds, aux fruits mûrs et avec des notes de minéralitéLe terroir des galets roulés ancien lit des torrents de l’époque glacière permet de produire des vins plus ample, ronds aux fruits mûrs le tout sur des notes de minéralité.

Marnes :

Les sols de marne révèlent le meilleur de nos viognier, terret syrah, vermentino et grenacheNos sols de marne plus frais et humides révèlent le meilleur de nos viognier, terret, syrah, vermentino et grenache sans carence en eau malgré nos étés secs méditerranéens.

 

 

Contactez-nous

Domaine des Lauriers - Cabrol
15, av. de Pézenas
Castelnau de Guers (34120) - FRANCE
contact@domaine-des-lauriers.com
Tél. +33 (0)4.67.98.18.20
Fax. +33 (0)4.67.98.96.49
GPS : 43.4381 / 3.4387