Le Picpoul de Pinet est un vin blanc réputé du Languedoc. Le mot Picpoul, cette AOP le doit à son cépage si caractéristique : le Picpoul blanc. De Pinet, car cette AOP se situe entre Béziers et Montpellier, au nord d’Agde, à côté de l’étang de Thau, autour de la ville de Pinet. Cette AOP représente de nos jours plus de la moitié des vins blancs produits en Languedoc-Roussillon. C’est un fait qui n’a rien de nouveau, car la création de ce vignoble remonte à l’ouverture d’une voie entre l’Italie et l’Espagne par les Romains il y a deux mille ans. Le vin de Pinet est quant à lui cité dans des écrits dès le 16ᵉ siècle. Pourtant, cette AOP n’a administrativement vu le jour qu’en 2013, bien tardivement. Le cépage et le terroir de cette appellation offrent un profil aromatique aussi unique que son histoire.
L'origine de cette AOP
En 118 avant Jésus-Christ, un commandant de l’armée Romaine en charge d’une campagne de la conquête des Gaules ouvre la voie Domitienne, une voie Romaine reliant Narbonne à Rome. Cette voie traverse encore aujourd’hui l’AOP. C’est par cette voie qui facilite les échanges entre l’Italie, la France et l’Espagne que va être apportée la viticulture et le vignoble de Pinet. La qualité de ce terroir et du cépage piquepoul ne tarde pas à donner leurs fruits et dès le seizième siècle, le Picpoul de Pinet est cité comme un des cépages nobles les plus réputés en Languedoc. Au dix-huitième siècle, les gens de la communauté de Pinet sont autorisés à apposer la mention “Vin de Pinet” sur chaque tonneau du cru. Ce premier signe de valorisation de la qualité des vins de Pinet n’est pas le dernier. Dans l’histoire moderne, ce n’est étonnamment qu’en 2013 que le Picpoul de Pinet est détaché de l’AOC Languedoc et reçoit ses propres AOP et AOC distinctives.
Les particularités géographiques de cette appellation
Son terroir, c’est la mer. Ce slogan de l'appellation caractérise parfaitement sa position géographique. Le terroir de l’AOP est situé en bordure de l’étang de Thau, qui se comporte comme une lagune, presque en bordure de la mer Méditerranée.
Au nord du terroir d'appellation, des reliefs de collines, des barres rocheuses et des combes vont limiter l’influence marine sur une grande partie du terroir. Cette région bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen aux hivers doux, aux étés habituellement secs avec des printemps et des automnes aux températures modérées. Les sols sont profonds et favorables au développement des racines. Composés de marnes rouges, de sables, de graviers et de molasses à esquilles calcaires, ils offrent un drainage naturel idéal qui offre une alimentation adéquate aux vignes en période d’étés secs.
Le cépage piquepoul
Le cépage piquepoul Blanc, cépage tardif, profite des étés secs qui se prolongent sur une arrière-saison au climat modéré et légèrement humide lui donne le temps d’atteindre tout doucement la maturité. Seul le Picpoul Blanc est autorisé de porter cette AOP. Les cépages piquepoul Noir et Picpoul Gris existent également en Languedoc, mais sont bien plus anecdotiques. Ils ne relèvent en aucun cas de cette AOP.
Le cépage piquepoul Blanc offre des vins à la robe claire et vert pâle. Ce sont des vins blancs frais, discrets et agréables, aux arômes très floraux. Leur acidité et leur structure sont particulièrement appréciées pour leur nervosité qui s’exprime idéalement à travers l’iode et le sel des fruits de mer. Il sublime le gras des charcuteries et fromages.